le 10 juin, Stéphane

Journée de nouveau consacrée au farniente, mais soirée intéressante et instructive! Nous suivons l'astronome Alain Maury dans le desert a la découverte du ciel de l'hémisphère sud. Il nous explique les constellations, quoi observer dans la voie lactée, nous montre Saturne, Alpha du Centaure, etc... et meme la station Mir. Tres tres chouette!!!

Comments (4)

On 12 juin 2009 à 01:07 , Anonyme a dit…

Ne serait-ce pas plutôt l'ISS que la station MIR qui elle a-été détruite volontairement en 2001?
Par contre l'ISS est toujours en orbite et en activité.

Ton Oncle Gérard.

 
On 14 juin 2009 à 12:57 , Anonyme a dit…

Par quel hasard avez-vous rencontré Alain Maury ? (ancien chercheur au CNRS, il est le découvreur / co-découvreur de nombreuses comètes et astéroïdes...)
Rigolo de voir qu'on peut rencontrer des gens connus à l'autre bout de la planète, au milieu de nulle part... :-)

Paul.

 
On 16 juin 2009 à 10:16 , Anonyme a dit…

A l'intention de Paul, je voudrais dire qu'au Chili se trouve le très grand observatoire de la Silla et je pense que la présence d'Alain Maury n'est pas fortuite.
Cet observatoire de grande renommée attire de nombreux chercheurs.
Amicalement
Gérard

 
On 16 juin 2009 à 14:01 , Anonyme a dit…

Je sais bien que l'observatoire de la Silla se trouve au Chili, mais il me semblait me souvenir qu'Alain Maury travaillait actuellement sur un projet plus personnel, loin des organismes d'astronomie traditionnels. C'est pourquoi ça m'étonnait de voir que nos deux globe-trotters aient pu le rencontrer.

En cherchant un peu, j'ai pu retrouver son site internet:
http://www.spaceobs.com/en/lodge.php

C'est là que j'ai pu découvrir qu'Alain Maury et sa femme travaillent maintenant à leur compte et organisent des séances de découverte du ciel près de San Pedro... tout s'explique ! :-)

Amicalement,
Paul.