7 juin, Malvane

Reveil a 4h15. Nous sommes prêts en 10mn et bouclons les sacs. Heureusement, il reste dans la thermos un peu de thé chaud d'hier soir !
Nous partageons la jeep avec deux autres voyageurs du coin, dont l'un se charge de faire la discussion au chauffeur. C'est dans un demi sommeil que nous entendons pendant des heures parler de la vie a Uyuni, de tous les chauffeurs des agences qui ont pour ambition de monter leur propre agence, du match de foot de la veille ou la Bolivie a perdu contre le Venezuela, ou de la douane a la frontière... Nous retraversons les paysages grandioses, les sources chaudes, le désert de Dali .... Une pause petit déjeuner frugal, puis nous arrivons a la frontière bolivienne vers 9h.

Le poste de frontière se résume a une petite cahute au milieu de nulle part (enfin si, au pied du volcan Licancabur) ! La sortie de Bolivie se fait sans problème, nous abandonnons notre jeep et attendons une bonne heure, avec une poignée d'autres touristes, le bus qui doit nous emmener du cote chilien.
A peine passe la frontière commence une route ... goudronnée !! Après 10 jours de secouage sur les routes cahoteuses de Bolivie, c'est fou comme on peut apprécier le confort d'une route goudronnée !!!
Les douaniers chiliens ont la réputation de ne pas rigoler ... effectivement, ils ne rigolent pas ! Interdiction d'importer des végétaux ou des animaux ... pas de viande, pas de lait, pas de fruits ou légumes, et bien sur pas de coca. Nous avions bien appris la leçon. Cependant, en ouvrant le sac de Stéphane, ils tombent sur une petite chouette (5cm de hauteur) en coloquinte achetée au Mexique. "C'est quoi, ça ?" (ils secouent la coloquinte pour voir si elle contient quelque chose) "Ben, c'est une chouette, non ?" Finalement, ça passe. Idem pour l'aqsu acheté en Bolivie (et tout emballe bien). Ils l'ouvrent, parce que, même si c'est du tissu, il est tendu par deux baguette en bois ... attention, c'est quelle sorte de bois ? Après un bref conciliabule, ouf, ça passe aussi !
Nous reprenons le bus, et arrivons a San Pedro de Atacama en tout début d'après-midi.
La suite : trouver un hôtel, et ... buller ! Ahhhhhh c'est difficile les vacances !! ;-)

Comments (1)

On 12 juin 2009 à 10:39 , Pauline a dit…

comment ca "pas de coca"???
je comptais sur toi soeur!