6 juin, Malvane

Lever a 6h, les fenêtres sont toujours gelées a l'intérieur de la chambre. Nous partons rapidement, sans petit-déjeuner (rude!), dans le salar d'Uyuni. Le soleil se lève alors que nous sommes en plein salar : du sel et encore du sel a perte de vue !!!!



C'est la plus grande réserve de sel au monde (10 milliards de tonnes!!!) , et il contient un centre d'extraction et de traitement de sel (destine a la consommation), dont la production annuelle est estimée a 25 000 tonnes. Le sel provient des minéraux lessives des montagnes, et parvenus au niveau le plus bas, ou il y avait auparavant un lac, le lac Ballivian, il y a 40000 ans.
Bref, c'est pour dire que c'est grand, et que nous avons plusieurs mètres de sel sous les pieds. Autour de nous : du sel blanc, du ciel rose puis bleu, et c'est tout !!!
Le sel se découpe sur le sol en grand paves hexagonaux. C'est magique !



Nous roulons a travers ce blanc, jusqu'à l'ile Incahuasi ("maison de l'inca" en quechua), qui émerge au milieu du désert. C'est une ile de pierres , et couverte de cactus. D'ici, forcement, le paysage est superbe ! Mais il y a du vent, beaucoup de vent, pas facile pour le photographe qui préférerait garder ses mains au chaud au fond des poches...





Nous prenons le petit-déjeuner sur place. Le soleil monte progressivement, mais pas assez au gout de tous ! C'est a ce moment-la que nous voyons nos touristes de Tupiza Tour qui arrivent ! Non seulement ils ont du réveiller leur guide le matin, qui était encore bourre, mais en plus ils venaient de crever. Un peu énerves, on les comprend !!

Nous reprenons la route, en s'arrêtant tout d'abord pour observer les "yeux" du salar : la zone étant volcanique, des gaz s'échappent du fond du salar et remontent a la surface en faisant fondre le sel, donnant naissance a de beaux cristaux.



Nous marquons ensuite une courte pause dans un hôtel de sel qui trône au milieu du salar. Il comporte un petit musée, compose de statues de sel, plutôt amusantes. C'est genial de se retrouver nulle-part, au milieu du blanc!!!





Nous arrêtons sur un site d'exploitation. Nous ferons ensuite une dernière pause déjeuner, qui signe la fin de ce tour magique ...



A l'arrivée a Uyuni, nous nous séparons a regrets de Flora, Hernan, et JS, qui rentrent a Tupiza.



Nous avons une jeep qui va nous emmener au Chili. Le départ est a 17h, et inclut une nuit dans le salar, pour pouvoir arriver a la frontière demain matin.
En attendant 17h, nous nous baladons dans Uyuni, ville sans beaucoup de charme il faut bien le dire ... son attrait consiste, pour ceux qui partent dans le salar en son nombre d'agence de tours (combien de dizaines ???). Mais après 4 jours dans le froid, c'est agréable de discuter avec des gens a une terrasse au soleil en buvant un café !!!

Malheureusement, je me sentais un peu malade depuis la 2e nuit glaciale, mais ça empire a grands pas. Difficile de respirer, comme si j'avais plusieurs kilos sur la poitrine qui empêchent mes poumons de fonctionner. Et le temps passe trop lentement ... 15h30 .... 16h .... 16h30 ... je suis posée sur mon bord de trottoir a haleter ... A 17h, nous allons a l'agence. Mais bon, c'est la Bolivie ici, pas le Japon : nous partons finalement a 18h, tous les deux et le chauffeur. Le trajet sera cauchemardesque : du froid, encore du froid, impossible de mieux respirer... est-ce que ça va empirer ? faut-il demander au chauffeur de faire demi-tour ? Finalement la crise passe, et vers 21h, quand nous arrivons au refuge, ça va un peu moins mal. Il fait glacial, la nuit est tombée. Nous nous réfugions dans notre chambre, et empilons les épaisseurs (on est rode maintenant!) pour passer la nuit !

Toutes les photos sont sur :
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/SalarDeUyuni
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/IslaIncahuasi

Comments (1)

On 11 juin 2009 à 22:55 , Anonyme a dit…

Bonjour vous deux

Manifestement, ce tour en 4x4 vous a bien fatigué dirait t'on. Le effets du froid & de l'altitude ...

Le trajet Uyuni/San Pedro est effectué par de plus en plus par de nombreux cyclotouristes ;)

Et je connais deux personnes qui ont l'intention de le faire l'année prochaine à pied sans assistance ;-)

A+
Samuel