9 juin, Stéphane

Stéphane va mieux, ça fait plaisir a voir.
Nous avons un tour avec nos quatre compagnons de l'hôtel, pour la "vallée de la lune" (je vous ai dit qu'il y en a dans chaque pays ? ;-)

Le tour nous emmène d'abord profiter de vues magnifiques sur la "vallée de la mort" (également un nom original). Ces paysages incroyables se sont formes lorsque zone s'est élevée puis que son centre s'est affaisse et a bascule. Le bonheur des géologues...


Nous partons ensuite crapahuter au milieu d'étranges formations rocheuses : ici, les minéraux de l'ancienne mer ont cristallises entre les couches de sédiments. Ces couches ont ensuite bascule verticalement et l'érosion a lessive les sédiments, laissant place a des espèces de lames coupantes comme des rasoirs.





Le soleil commence alors a être sérieusement bas et nous pressons le pas (traduire : râlons pour activer le groupe et le guide...) pour être a temps au point de vue final pour le couche du soleil sur la vallée de la lune. Peine perdue : nous arrivons 5 min trop tard, passablement énervés contre le guide... Enfin, il nous reste a profiter des belles couleurs sur les Andes, somme toute un beau spectacle ...

8 juin, Malvane

Manque de bol, l'hôtel est hyper bruyant, et c'est au tour de Stéphane d'être malade cette fois... Tout palot, il se traine entre le lit et les toilettes qui semblent a des kilomètres (la nuit, dans le froid, tout semble a des kilomètres; le jour, ils sont pourtant a 10m !).

Marre du froid (même s'il est sans commune mesure avec le salar), marre de ne pas dormir, marre d'être malades ... nous trouvons un hôtel nettement mieux, et je pose Stéphane dans la cour pour prendre le soleil. De mon cote, je fais la connaissance de nos voisins de chambre, voyageurs au long cours, et nous passons le reste de la journée a papoter !
7 juin, Malvane

Reveil a 4h15. Nous sommes prêts en 10mn et bouclons les sacs. Heureusement, il reste dans la thermos un peu de thé chaud d'hier soir !
Nous partageons la jeep avec deux autres voyageurs du coin, dont l'un se charge de faire la discussion au chauffeur. C'est dans un demi sommeil que nous entendons pendant des heures parler de la vie a Uyuni, de tous les chauffeurs des agences qui ont pour ambition de monter leur propre agence, du match de foot de la veille ou la Bolivie a perdu contre le Venezuela, ou de la douane a la frontière... Nous retraversons les paysages grandioses, les sources chaudes, le désert de Dali .... Une pause petit déjeuner frugal, puis nous arrivons a la frontière bolivienne vers 9h.

Le poste de frontière se résume a une petite cahute au milieu de nulle part (enfin si, au pied du volcan Licancabur) ! La sortie de Bolivie se fait sans problème, nous abandonnons notre jeep et attendons une bonne heure, avec une poignée d'autres touristes, le bus qui doit nous emmener du cote chilien.
A peine passe la frontière commence une route ... goudronnée !! Après 10 jours de secouage sur les routes cahoteuses de Bolivie, c'est fou comme on peut apprécier le confort d'une route goudronnée !!!
Les douaniers chiliens ont la réputation de ne pas rigoler ... effectivement, ils ne rigolent pas ! Interdiction d'importer des végétaux ou des animaux ... pas de viande, pas de lait, pas de fruits ou légumes, et bien sur pas de coca. Nous avions bien appris la leçon. Cependant, en ouvrant le sac de Stéphane, ils tombent sur une petite chouette (5cm de hauteur) en coloquinte achetée au Mexique. "C'est quoi, ça ?" (ils secouent la coloquinte pour voir si elle contient quelque chose) "Ben, c'est une chouette, non ?" Finalement, ça passe. Idem pour l'aqsu acheté en Bolivie (et tout emballe bien). Ils l'ouvrent, parce que, même si c'est du tissu, il est tendu par deux baguette en bois ... attention, c'est quelle sorte de bois ? Après un bref conciliabule, ouf, ça passe aussi !
Nous reprenons le bus, et arrivons a San Pedro de Atacama en tout début d'après-midi.
La suite : trouver un hôtel, et ... buller ! Ahhhhhh c'est difficile les vacances !! ;-)
6 juin, Malvane

Lever a 6h, les fenêtres sont toujours gelées a l'intérieur de la chambre. Nous partons rapidement, sans petit-déjeuner (rude!), dans le salar d'Uyuni. Le soleil se lève alors que nous sommes en plein salar : du sel et encore du sel a perte de vue !!!!



C'est la plus grande réserve de sel au monde (10 milliards de tonnes!!!) , et il contient un centre d'extraction et de traitement de sel (destine a la consommation), dont la production annuelle est estimée a 25 000 tonnes. Le sel provient des minéraux lessives des montagnes, et parvenus au niveau le plus bas, ou il y avait auparavant un lac, le lac Ballivian, il y a 40000 ans.
Bref, c'est pour dire que c'est grand, et que nous avons plusieurs mètres de sel sous les pieds. Autour de nous : du sel blanc, du ciel rose puis bleu, et c'est tout !!!
Le sel se découpe sur le sol en grand paves hexagonaux. C'est magique !



Nous roulons a travers ce blanc, jusqu'à l'ile Incahuasi ("maison de l'inca" en quechua), qui émerge au milieu du désert. C'est une ile de pierres , et couverte de cactus. D'ici, forcement, le paysage est superbe ! Mais il y a du vent, beaucoup de vent, pas facile pour le photographe qui préférerait garder ses mains au chaud au fond des poches...





Nous prenons le petit-déjeuner sur place. Le soleil monte progressivement, mais pas assez au gout de tous ! C'est a ce moment-la que nous voyons nos touristes de Tupiza Tour qui arrivent ! Non seulement ils ont du réveiller leur guide le matin, qui était encore bourre, mais en plus ils venaient de crever. Un peu énerves, on les comprend !!

Nous reprenons la route, en s'arrêtant tout d'abord pour observer les "yeux" du salar : la zone étant volcanique, des gaz s'échappent du fond du salar et remontent a la surface en faisant fondre le sel, donnant naissance a de beaux cristaux.



Nous marquons ensuite une courte pause dans un hôtel de sel qui trône au milieu du salar. Il comporte un petit musée, compose de statues de sel, plutôt amusantes. C'est genial de se retrouver nulle-part, au milieu du blanc!!!





Nous arrêtons sur un site d'exploitation. Nous ferons ensuite une dernière pause déjeuner, qui signe la fin de ce tour magique ...



A l'arrivée a Uyuni, nous nous séparons a regrets de Flora, Hernan, et JS, qui rentrent a Tupiza.



Nous avons une jeep qui va nous emmener au Chili. Le départ est a 17h, et inclut une nuit dans le salar, pour pouvoir arriver a la frontière demain matin.
En attendant 17h, nous nous baladons dans Uyuni, ville sans beaucoup de charme il faut bien le dire ... son attrait consiste, pour ceux qui partent dans le salar en son nombre d'agence de tours (combien de dizaines ???). Mais après 4 jours dans le froid, c'est agréable de discuter avec des gens a une terrasse au soleil en buvant un café !!!

Malheureusement, je me sentais un peu malade depuis la 2e nuit glaciale, mais ça empire a grands pas. Difficile de respirer, comme si j'avais plusieurs kilos sur la poitrine qui empêchent mes poumons de fonctionner. Et le temps passe trop lentement ... 15h30 .... 16h .... 16h30 ... je suis posée sur mon bord de trottoir a haleter ... A 17h, nous allons a l'agence. Mais bon, c'est la Bolivie ici, pas le Japon : nous partons finalement a 18h, tous les deux et le chauffeur. Le trajet sera cauchemardesque : du froid, encore du froid, impossible de mieux respirer... est-ce que ça va empirer ? faut-il demander au chauffeur de faire demi-tour ? Finalement la crise passe, et vers 21h, quand nous arrivons au refuge, ça va un peu moins mal. Il fait glacial, la nuit est tombée. Nous nous réfugions dans notre chambre, et empilons les épaisseurs (on est rode maintenant!) pour passer la nuit !

Toutes les photos sont sur :
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/SalarDeUyuni
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/IslaIncahuasi
5 juin, Malvane

Cette fois-ci, la nuit a ete dure ... le froid empeche de dormir, malgtre toutes les epaisseurs, qui nous rendent un peu claustro, enfermes comme des momies sous toutes les couches et nous empechenent de nous retourner dans le sac de couchage ! Et dire qu'en France on s'avance allegrement vers l'ete ! Faut etre maso, non ?!!!!

Nous partons a 8h, cette fois-ci vers le nord. Nous traversons le desert de Siloli, et faisons un premier arret a l'"arbre de pierre", des formations rocheuses dans le desert, dont une qui ressemble, comme son non l'indique, a un arbre de pierre. Le soleil commence un peu a chauffer, les pieds se degelent, le paysage est toujours aussi superbe, et jamais identique aux jours precedents. Nous escaladons les pierres pour dominer le desert ... "I am the queen of the world" ! N'empeche, la queen, elle donnerait bien son royaume pour un bon feu de bois !!! ;-))





Nous passons par belle laguna Canapa, completement gelee, ou nous avons la chance d'apercevoir des flamands de tres pres!



Notre chauffeur a l'habitude de nourrir un renard lorsqu'il passe par ici et l'animal est bien au rendez-vous!



Nous dejeunons ensuite au milieu de la Valle de Rocas, un champ de lave au pied du volcan Ollague, toujours actif lui, qui domine, coiffe de neige, a 5865m.



Nous traversons le salar de Chiguana, jusqu'au village de San Juan, ou nous faisons une pause, le temps de regarder le match de foot feminin, sur le terrain qui borde le village, comme tous les villageois, en sirotant une biere de quinoa ! On reste quand meme un peu etonnes ... comment, en plein desert, ils arrivent a composer deux equipes de footballeuses ???





Nous arrivons finalement a Villa candelaria, notre hotel ... de sel ! On ne voit pas bien ce loin, mais les briques qui forment les murs sont des briques de sel ! C'est assez chouette a voir, meme s'il n'est pas sur que le sel soit repute pour isoler du froid ;-)



En attendant le diner, nous allons voir les lamas a cote de l'hoptel, histoire de tenter de les apprivoiser. Comme d'habitude, ca n'a pas marche, ils se sont eloignes en nous tournant le dos. Bouh !
Le diner est sympatique, nous retrouvons nos touristes avec qui nous avions passe la soiree la veille. Leur guide ne les a pas reveille le matin, ils sont un peu desabuses. En voyant que nous partons tres tot demain matin, ils convainquent leur guide de faire de meme !
Nous sommes juste a cote du salar de Uyuni (d'ou le sel!), que nous allons visiter demain matin, la derniere demi-journee du tour !

Toutes les photos sont sur :
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/ArbolDePiedraDesiertoSiloli
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/LagunaCanapa
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/ValleDeRocasVolcanoOllague
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/SalarDeChiguana
4 juin, Malvane

Reveil glacial ... la temperature dans la chambre avoisine celle de dehors ... le the et le petit dejeuner font du bien ... on ne s'attarde pas et nous commencons a rouler a 6h. L'aube ne pointe son nez qu'une heure plus tard, lorsque nous sommes au milieu d'une ville fantome, San Antonio Viejo, ancienne ville miniere abandonnee il y a quelques dizaines d'annees. Dans le lever du jour, les pans de murs de pierre, epars, revetent une couleur doree.



Nous continuons jusqu'a la lagune Morejon, ou nous regardons le soleil se leevr en buvant un mate (infusion) de coca brulant ... ca fait du bien ! Je continue neanmois comme hier a carburer a la coca, ce qui m'aide bien a supporter l'altitude. Stephane et JS, eux, n'ont aucun probleme d'acclimatation, et n'aiment pas macher la coca ... moi j'adore ! Le gout et la sensation de picotement sur la langue sont un delice ... dire que je n'ai que quelques jours pour en profiter ... avant de dfranchir la frontiere avec le Chili ! Ben oui, meme si il faut une tonne de feuilles pour obtenir moins d'un kilo de cocaine, il est impossible de passer une frontiere (autre que Perou-Bolivie) avec meme une feuille de coca ... Evo, ayudanos !!



Nous avons la meilleure jeep de toutes les autres agences, dont nous depassons allegrement les voitures dans les montees ... notre chauffeur est egalement tres bon, et parfois un peu ... hum hum ... rapide ? Les chauffeurs se font la course entre eux, nous le sentons. Mais nous arrivons a chaque fois bon premiers sur les sites, ce qui est bien agreable, surtout de partir avant que les autres touristes arrivent !

Mais un accident est si vite arrive ... a force de franchir des cours d'eau geles, nous arrivons devant un cours d'eau ou le passage semble difficile. Hernan, le chauffeur, et Flora, le connaissernt bien, ils sont passes par la la semaine derniere, et il n'etait pas possible de passer. Ils avaient donc remonte le cours d'eau, a la recherche d'un passage plus facile. Mais cette fois-ci, tout ne se passe pas comme prevu, et une roue avant se coince en biais dans un des bras d'eau profonde. Nous partons chercher des pierres pour combler le bras, qui fait presque un metre de profondeur. A l'aide du cric, et des gens des auters jeeps qui se sont arretes pour nous aider, nous arrivons finalement a retomber sur notre quatre roues, et a traverser sans trop de dommages !



Nous sommes donc les derniers a traverser, mais ca n'est pas dans la nature d'Hernan de garder profil bas, alors au bout de 15 mn, il reprend ses bonnes vieilles habitudes, et depasse en klaxonnant tous les autres vehicules !

Les lagunes ici proviennent d'anciens lacs qui recouvraient la majeure partie de la region. En s'evaporant, il y a environ 10000 ans, ils ont laisse la place a un paysage desole de lagunes dont la couleur depend des mineraux du sol, et de deserts de sel.
Nous passons par le paso de Martes, les villages de Quetena chico, Quetena grande, et entrons dans la reserve nationale de Faune Andine Edurado Avaroa.
Nous croisons le volcan Uturuncu (qui culmine a 6020m quand meme !!!), la laguna Helionda, la laguna Salada, le desert et salar de Chalviri. Tout le sel que nous voyons jusqu'a present est du borax, cristal blanc qui se dissout facilement dans l'eau et s'utilise dans l'elaboration de detergents, savons, ou lessives.
Nous croisons toute sortes de paysages inoubliables, avec en premier plan lamas et vigognes, et en arriere plan des volcans, eteints pour la plupart, ou des montagnes ...





Nous arrivons vers midi a Polques, ou une petite mare ? lac ? nous attend... des sources chaudes ! Il faut une certaine dose de motivation pour se changer dans le froid ambiant, mais les touristes des autres tours qui sont deja dans l'eau a savourer le chaud finissent de nous convaincre ... allez, zou ! Un petit moment de chaleur dans un tour si froid, ca ne se refuse pas ! En revanche, le moment ou il faut sortir de l'eau et se rhabiller est difficile !!!!



Pendant ce temps-la, notre cuisiniere fetiche (qui a toujours un bonbon, un gateau, ou un mate brulant a nous offrir au moment propice) nous a prepare le repas que nous avalons ! Est-ce l'eau chaude qui affame, ou l'air frais ?
Nous laissons Flora sur place pour ranger tout, et repartons ... , et entrons dans le "desert de Dali". On comprend vite le nom : on se croirait au beau milieu d'un de ses tableaux, avec des montagnes dans le fond, qui ont des couleurs incroyables, oranges, rouges, et blanc, et quelques pierres dans le sable, qui semblent etre disposees la de main d'homme ... mais pas du tout ! Est-ce le desert qui s'est conforme a Dali, ou Dali qui a franchi les montagnes a dos de lama ou visiter le coin avant toute autre jeep =? Mystere !



Nous croisons la laguna blanca et atteignons notre objectif, la laguna verde, a l'extreme sud de la Bolivie, presque a la frontiere avec le Chili et l'Argentine. Sa belle couleur verte, qui donne envie de sauter dedans, est due a sa forte teneur en arsenic, soufre, et autres composants sympatiques ! Et en toile de fond, culmine le volcan Licancabur (5960m), qui se decoupe parfaitement sur le ciel bleu ...




Re-traversee du sublime desert de Dali, et retour a Polques, ou nous attend Flora.
Boucle terminee, nous nous dirigeons vers le champ de geisers, a 4850m d'altitude (vive la coca!). Le jour commence a tomber, les temperatures aussi, le vent n'est pas en reste. La sortie de la voiture est difficile ! Le champ de geisers est constitue de mares de boue bouillonante, de fumerolles, et de vapeurs sulfureuses (qui ne derangent pas trop grace au froid !) !



Clou de la journee : le jour qui tombe sur la laguna colorada, ou flanent les quelques flamants roses qui ne sont pas encore partis passer l'hiver au Chili. Assez incroyable, de les voir (de loin) de temps en temps lever une patte, dans l'eau a 0ºC, gelee sur les bords... Il faut savoir que 3 especes de flamant roses vivent dans le coin : flamants du Chili, flamants de James, et flamants des Andes. Pas aussi "exotique" qu'on croit !
La laguna colorada est rouge, a cause d'algues et du plancton, qui se portent a merveille a cause des mineraux presents dans l'eau : sodium, magnesium, borax, et gypse. N'empeche, le froid rend difficile toute admiration prolongee du coin !





Nous arrivons geles au refuge, pas question cette fois-ci de ressortir pour grimper un quelconque sommet ! Nous retrouvons les 5 touristes d'une autre agence, et passons agreablement la (courte) soiree ensemble autour du poele chaud.... ce qui permet la soiree , sinon, nous serions tous au fond de nos sacs de couchage ! Ils nous racontent les mesaventures avec leur agence (Tupiza Tour) , qui pourtant est reputee pour etre la meilleure dans le Lonely mais avec de mauvais commentaires sur internet. Probleme de voiture, nourriture, guide ... leur agence ne soutient pas la comparaison avec la notre, surtout quand Flora arrive avec une bouteille de vin : merci Alejandro Tours !!!

Quand vient l'heure de dormir, en revanche, dans la chambre, la temperature est vraiment glaciale ... il parait qu'il fait -21ºC ces temps-ci la nuit dans le coin !!!

Faisons le compte : sous-vetements techniques, polaires, bonnet, drap de soie, sac de couchage, et deux couvertures : le compte y est ! Bonne nuit, et surtout bon courage a tous !

Toutes (pfff, c'est du boulot!!!) les photos sont sur :
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/SanAntonioViejo
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/NordLipez
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/LagunaMorejon
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/LagunaSalada
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/LagunaHedionda
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/SalarDeChalini
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/Polques
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/DesiertoDeDali
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/LagunaBlanca
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/LagunaVerdeVolcanoLicancabur
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/GeyserBasinSolDeManana
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou3/LagunaColorada