le 19 fevrier, Stephane

Le dieu des voyages a entendu nos suppliques, a moins que ca ne soit simplement "apres la pluie, le beau temps", nous nous reveillons avec un grand ciel bleu! La journee commence bien, et heureusement car la nuit n'a pas ete terrible: draps sales, matelas tres inconfortables, chasse aux moustiques toute la nuit. Bref, l'hotel justifiait son prix (a moins que ca ne soit l'inverse?) et nous decidons d'en changer tout de suite. Nous trouvons rapidement un bien meilleur hotel, expliquons dans notre pire anglais que, bien que arrives la veille, nous partons de Hue aujourd'hui... et demenageons !!
Nous en profitons pour prendre nos tickets pour le trajet Hue-Hanoi; au final nous le ferons en bus-couchette, encore une fois plus pratique et moins cher que le train de nuit. La grande inconnue reste de savoir si je tiendrai dans les couchettes...

Nous traversons ensuite la ville jusqu'a la Citadelle. Hue a ete depuis le XVIIIeme siecle la capitale de l'empire du Vietnam, jusqu'a la destitution de l'empereur en 1945 par l'armee revolutionnaire menee par Ho Chi Minh. En fait, il s'agit d'une serie de citadelles imbriquees, toutes protegees par des douves et des murailles, protegeant le saint des saints, la Cite Pourpre Interdite ou seuls l'empereur, ses centaines d'epouses et concubines, et les eunuques etaient admis.
Le site a beaucoup souffert des bombardements americains et n'a ete protege par le gouvernement vietnamien qu'en 1990 (et classe au patrimoine de l'Unesco en 1993). De nombreux batiments n'ont donc pas encore ete restaures, et ceux-la sont delaisses par les touristes, pour notre plus grand bonheur.

La visite nous occupe la matinee. Nous dejeunons de la specialite locale, des banh khoai : des galettes de riz frites, accompagnees de diverses salades et d'une sauce sesame-cacahuetes : super bon! Les bons petits plats vietnamiens nous semblent rare, raison pour laquelle nous avons reserves pour ce soir (et non en fin de sejour) un repas "gastronomique"... aussi parce que Hue est repute pour la gastronomie imperiale !

Fatigues par la chaleur et la nuit precedentes, nous passons l'apres-midi a l'ombre dans un petit parc au mileu d'un lac.

La nuit tombee, nous dinons dans un tres joli resto, objectif gastronomie!
Au menu :
  • rouleaux de printemps, piques sur un paon
  • soupe de legumes
  • crevettes vapeur
  • banh khoai
  • salade de champignons (enfin, on croit, on n'est pas bien sur...)
  • boeuf grille & riz au lotus
  • fruit & gateau a la pate de haricot

le tout dans un cadre bien sympa!

Et en prime, par curiosite, j'ai goute le vin rouge de Dalat! Et ben... faudra arroser le retour en France...

Toutes les photos sont sur :

Comments (2)

On 20 février 2009 à 00:58 , AL+ML a dit…

Mauvaise nuit, mais bonne journée.
Nous espérons que la nuit suivante aura été meilleure parce que nous avons quelques craintes sur les couchettes dans le bus pour Hanoï. . .
Bonne route !
AL+ML

On 23 février 2009 à 08:06 , Anonyme a dit…

Encore une magnifique photo de Malvane qui visiblement a profité du soleil de la journée....

En tout cas, ça avait l'air très très joli ce petit jardin... :)