13 mai, Malvane

Départ dans le même bus qu'hier, destination Pisac, mais nous descendons a Tambomachay, le site le plus éloigne de Cuzco dans cette direction, a mi-chemin de Pisac, et le plus haut (3700m). Nous ferons le retour a pied, en visitant les sites accessibles !

Nous débutons donc par Tambomachay, qui se compose d'un bain cérémoniel en pierre.



Nous passons ensuite par Pukapukara, la forteresse rouge.



Puis marchons jusqu'à Qenko, un grand rocher dans lequel les incas ont creuse des niches, des escaliers, et des canaux, qui servaient sans doute a recueillir la chicha (bière de maïs fermentée) ou le sang pendant les sacrifices rituels. Sur le sommet, il parait qu'on peut voir des gravures d'un condor, un puma, et un lama, mais le sommet est interdit d'accès, et on est franchement déçu. Le problème avec les ruines incas ici, c'est que ce sont justement des ruines dont il ne reste pas grand chose, puisque les édifices ont été soit détruits, soit les espagnols (et les habitants de Cuzco plus tard) ont pris les pierres pour construire leurs maisons ... et d'une culture si riche il ne reste pas grand chose a visiter sur les sites, du moins pour les non-inities que nous sommes ... Est-ce que nous sommes blases après tout ce voyage ? Est-ce qu'on peut facilement admirer un site après avoir vu les splendeurs d'Angkor ? Nous en reparlerons dans deux jours quand nous aurons vu le Machu Picchu !!!!


Dernier site a visiter, et le plus imposant : Saqsaywaman, qui signifie "faucon satisfait" en quechua. Le site est vaste, mais pourtant il ne reste que 20% des constructions d'origine, nombre de pierres ayant été ramenées a Cuzco pour construire les maisons ... les pierres qui restent donc sont les plus grosses, celles qui servaient de rempart. Pourtant, ca devait ressembler a quelque chose, a l'époque, puisque le 9e Inca, Pachacutec, qui donna a la ville de Cuzco la forme d'un puma, donna a Saqsaywaman la forme d'une tête de puma, avec 22 murs en zigzags (pour faire les dents), pratique comme moyen de défense, puisque les assaillants étaient a découvert dans le dos ! Une fois de plus, il ne reste pas grand chose du site.



Grands enfants que nous sommes, nous quittons le site en toboggan sur les formations rocheuses juste a cote, en se disant que les gamins incas ont du en faire autant il y a 600 ans!





Toutes les photos sont sur :
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou2/TambomachayPukapukaraQenqo
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou2/Saqsaywaman

Comments (5)

On 14 mai 2009 à 03:40 , AL+ML a dit…

Après 15 jours d'absence, ravis de pouvoir prendre à nouveau le temps de vous lire.
Nous vous avons suivis ici et là grâce à des stations internet et partagé l'inquiétude générale.
Nous mêmes n'étions pas spécialement rassurés à notre atterrissage à Los Angelès et avions emporté notre stock de masques. Enfin heureusement que tout ça s'est calmé. Le principe de précaution est légitime, mais la psychose est vite là. Peut être ne perd-on rien pour attendre (une mutation du virus ? )
Profitez donc bien de votre DERNIER mois (je sais, je devrais pas écrire ça. . .), et restez prudents
G. B. à tous les deux
AL+ML

 
On 14 mai 2009 à 07:50 , Anonyme a dit…

je me sentirai bcp moins bête la prochaine fois que je rentrerais dans un décathlon
grazie!
linepo

 
On 16 mai 2009 à 09:41 , Anonyme a dit…

On continue à se "culturer " en vous lisant comme on dit dans le L.& Cher :le plan de Cuzco avait la forme d'un puma ! ah si les auteurs de manuels d'Hist-geo voyageaient , les élèves seraient plus intéressés (vieille expérience)..
Je vous admire d'assimiler à la suite toutes ces cultures ..Nous aurons des encyclopédies vivantes .. C'est passionnant , mais attention ....
au toboggan. Bises. Cl.

 
On 16 mai 2009 à 10:19 , Anonyme a dit…

ont- ils vraiment assimilé tout ça?? ou bien font -ils du recopiage de lonely!! (héhé)
un petit QCM vous attend à votre retour les geeks! (et je suis très sérieuse!)

Pauline

 
On 18 mai 2009 à 13:16 , Anonyme a dit…

quechua décathlon / décathlon quechua
pour ceux qui ne suivent pas!!!!