le 30 mai, Stéphane

Nous voila en route pour Potosi. Le bus prend son temps, mais au moins nous laisse profiter des magnifiques paysages de l'altiplano dont nous ne lassons pas.



Tragique destin que celui de cette ville. Si les espagnols n'ont jamais trouve l'or de l'Eldorado, ils ont trouve l'argent de Potosi! Du temps de sa splendeur, entre les XVIe et XVIIe siècles, Potosi fut l'une des plus grandes villes du monde, avec 200 000 habitants, et 80 églises. Le revers de la médaille, c'est que pour financer les frasques de la cours d'Espagne, on estime qu'environ 8 millions d'esclaves indiens et africains périrent dans les conditions atroces dans les mines et les fonderies (roulements de 12h, périodes de 4 mois sous terre sans voir la lumière du jour, etc...).
Au XIXe siècle, l'épuisement des filons et la chute du cours de l'argent portèrent un coup fatal a la ville.

Le première chose qui nous frappe en arrivant, c'est le froid mordant! Normal, nous sommes a plus de 4000m d'altitude. Il va bien nous falloir nous habituer : les 2 prochaines semaines devraient être du même acabit...

Après avoir trouve un hôtel (et nous être assures qu'il disposait bien d'eau chaude, très important!!!), nous partons explorer la ville. Effectivement, les églises et anciens palais témoignent du faste passe de la ville.



Nous grimpons au sommet du mirador d'un ancien palais transforme en café pour avoir une vue d'ensemble de la ville et apercevoir le Cerro Rico : la montagne percée de mines qui surplombe la ville.



Le soleil se couche et rapidement, les températures chutent. On nous promet -10 pour cette nuit!!! Notre chambre a beau être équipée d'un poêle a gaz, il parvient a peine a nous réchauffer les doigts... Finalement, nous sommes bien contents d'avoir nos sacs de couchages, même si au Mexique, nous trouvions bien fastidieux de les trimballer par +35...


Comments (0)