28 mai, Malvane

Une nuit presque blanche charmante comme on les aime, mais bon, il faut dire qu'on s'habitue ! Bref, arrivée au petit matin, on traverse la ville sac au dos a la recherche d'un hôtel, et comme d'hab, on finit la nuit et on part visiter la ville et ses rues blanches.


Sucre est la plus belle ville de Bolivie et le cœur symbolique de la nation : c'est ici que fut déclarée l'indépendance il y a ... ah, tiens, il y a pile 200 ans (y a-t-il quelque chose a comprendre ?). Donc si j'ai bien compris, La Paz est le siège du gouvernement, Sucre est la capitale constitutionnelle, et Santa Cruz est la capitale économique. Simple, non ?!!! Mais la "vraie" capitale, c'est laquelle ??
Capitale ou pas, Sucre est fort sympathique, ca doit être pour ça qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ! Elle a préservé son architecture coloniale et ses maisons blanchies a la chaux (ou a la peinture, bref).

Pour ne pas se garder toutes les visites de musées et de monuments pour demain (il parait qu'il vaut mieux le faire le jour même), nous abandonnons les cafés au soleil pour aller visiter la "Casa de la Libertad", ou fut signée la déclaration d'indépendance le 6 aout 1825 (ce qui semble-t-il n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit plus haut).



C'est la également que s'est tenu le premier congres bolivien , ou on peut admirer les portraits de Hugo Ballivian, Antonio Jose de Sucre, et de ce cher Simon Bolivar (avec lequel j'ai beaucoup d'affinités ... comment ne peut-on pas en avoir après avoir passe un an a l'université Simon Bolivar a Caracas, sa ville natale, au Venezuela, ou il est devenu l'idole de la nation ?). Cette maison-musée renferme plein de portraits de présidents et membres du congres, avec des explications très intéressantes ...en espagnol, mais Stéphane arrive a sa leçon Assimil n°60 ... autant dire qu'il parle couramment l'espagnol maintenant !


Petite balade dans les rues de nuit

Comments (0)