29 mai, Malvane

Objectif : être un peu plus actif que la veille ... une bonne nuit de sommeil, et ça repart!

Nous commençons la journée par visiter le splendide musée du Textile et des Arts indigènes. Les expositions sont pédagogues et bourrees d'explications intéressantes, principalement sur les textiles tisses des communautés Jalq'a et Candelaria (Tarabuco). Ces textiles sont vraiment magnifiques ... nous sommes tombes dessus par hasard dans une exposition a La Paz, et depuis, j'étais obsédée par l'idée d'acheter un axsu, une pièce de tissu qui a la base sert d'habillement pour les femmes, tisse en rouge sur fond noir, ces deux couleurs donnant une illusion de pénombre pour semble-t-il rendre la lecture du tissu difficile. Les formes tissees représentent un monde obscur, peuplé d'êtres étranges, le monde de « Saxra », dieu des profondeurs de la terre et des lieux éloignés. C'est toutes leurs croyances et traditions qui sont exprimées sur un axsu, dont la réalisation prend 3-4 mois de travail. Pour recevoir en rêve les idées de tissages, il existe également tout un cérémonial, compose d'offrandes a bruler ou enterrer, et de boissons alcoolisées a boire ... vu les animaux qui sont représentés, ça n'est pas étonnant !
Les explications et tous les axsus présentés au musée ont achevé de nous enchanter : tant mieux, nous avons acheté un axsu hier !


Nous avons passe de nombreuses heures dans le musée .... alors direction le marche pour trouver de quoi de sustenter ! Nous faisons la queue devant une petite dame et ses marmites pour son plat du jour : le piquante de pollo, du poulet dans une sauce tomate pimentée avec des pommes de terre déshydratées, et des sortes de pâtes. Les gens nous regardent un peu étonnés ... ils n'ont pas l'habitude ici que les touristes se mêlent a eux pour le repas. Nous mangeons tous coude a coude sur une grande table en bois, l'ambiance est agréable, et les gens finissent enfin par nous poser des questions et plaisanter !
En dessert, nous restons sur le marche, pour commander un jus de fruit a une autre petite dame spécialisée dans la chose ... fruits de la passion et lait pour moi, kiwi et fruits de la passion pour Stéphane : miam !!



Nous traversons ensuite la ville pour monter sur les hauteurs pour avoir la vue ... dans un café ! Nous sortons de déjeuner, ça n'est pas très utile, mais les musées et églises sont fermes entre 12h et 15h alors il faut bien s'occuper ... et se réchauffer : rien de tel qu'un chocolat chaud pour se réchauffer : amer aux épices pour Stéphane, avec plein de crème fouettée pour moi ! Le tout dans un transat, avec la ville a nos pieds !!


Il est plus de 15h, l'heure de visiter l'église de la Merced (la Pitié). Quand nous arrivons, elle est fermée. Nous allons demander aux jeunes de l'aumônerie a cote qui nous suggèrent de traverser leur aumônerie pour frapper aux carreaux qui doivent donner sur l'enceinte, mais sans succès. Finalement, quand nous rebroussons chemin, une dame nous court après ... elle tient l'entrée et elle est en retard ... elle est a la bourre, mais, nous fait-elle remarquer, le cure est en retard lui aussi. Ça, on l'a remarque que la ponctualité et les Boliviens, ca fait au moins 3 ! Nous visitons donc l'Église de la Merced, qui a le plus bel intérieur de Bolivie : la quantité d'or ferait presque mal aux yeux ! Nous montons également au mirador sur le toit : nous sommes effectivement sur les toits, mais ... les plaques de plâtre tombées sur le sol de l'église n'aident pas beaucoup pour nous rassurer !



En revenant dans le centre-ville, nous avons la surprise de voir que la place principale est fermée a la circulation (ce qui est une bonne chose en soi compte-tenu des inévitables nuages noirs recraches par les colectivos qui passent), mais pour un rallye, a l'occasion du bicentenaire "du premier cri de la liberté en Bolivie, dixit l'Union Européenne (http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=PESC/09/62&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en). Alors c'est la fête pendant toute la soirée et une partie de la nuit sur la place : chacun fait vrombir son moteur plus fort que le voisin, pétards, et feux d'artifice sont de rigueur !

Comments (0)