le 7 janvier, Stephane

Nous prenons le matin un taxi pour Katmadou. Au passage, contrairement a ce qu'indique les guides, mieux vaut convenir a l'avance du prix de la course plutot que de laisser le conteur tourner: conteur trafique, chauffeur pas motive pour eviter les embouteillages... Nous avons encore des progret a faire en marchandage, sans pour autant perdre de vue qu'il serait mesquin de megoter pour 30 centimes d'euros...

Nous voila donc arrives au Durban Square de Katmandou. Nous prenons un guide pour faire la ballade, histoire d'en profiter sans avoir le nez dans le Lonely Planet. Les explications sont interessantes et la place vraiment impressionnante.

Ce qui fait bizarre, c'est l'omnipresence des taxis, motos et autres rickshows qui traversent dans tous les sens, ce Durban Square n'etant pas pieton contrairement a celui de Patan.

De maniere generale, on est surpris de voir comme les Nepalais ne font pas d'effort pour preserver leur patrimoine histoire. Il n'y a qu'a voir comme ils nourrissent les pigeons sur la place. Ca doit etre une preoccupation de riche...Par contre, ce qu'il est interessant de constater, c'est comme les religions hidouistes et boudhistes cohabitent et s'entremelent, ce que soit dans l'architecture ou les pratiques religieuses.

Nous visitons notamment Kumari Bahal. Ce temple est occupe par la Kumari, une filette incarnation de la deesse Durgha, jusqu'a son adolescence ou elle est remplacee. Elle vit recluse, n'a pas le droit de toucher le sol et ne sort qu'une fois par an pour une grande fete ou elle est promenee sur un char. Nous arrivons a l'apercevoir; la deesse a 4 ans!





Nous dejeunons ensuite a l'Annapurna Lodge, au Sud de la place, l'hotel que nous avions trouve fermer le soir de notre arrivee. Je me regale d'un melange de curry typiques de la cuisine Newar pendant que Malvane qui se mefie encore des plats epices se rabat sur un chopsuey.

Nous terminons ensuite notre tour de Durban Square par la visite du Palais Royal qui est occupe par le musee royal. Si le contenu du musee va du sans-interet au cocasse (le canari prefere de l'ancien roi, empaille...), il permet de profiter d'une vue superbe sur l'ensemble de la place.


Nous partons ensuite nous promener au Nord de Durban Square en direction de Thamel, le quartier des touristes. La ballade se fait en mode "pingouin" car il faut en permanence se faufiler entre les gens et les vehicules.

Nous suivons le parcours indique dans le Lonely Planet qui nous permet de decouvrir quantites d'arrieres-cours que nous aurions manquees sinon. Nous tombons par exemple sur un magnifique Stupa et un temple boudhique, le quartier etant occupe par des refugies thibetains.

Au rayon insolite, a noter le Dieu des Maux de Dents, une souche sur laquelle les Nepalais clouent des pieces en esperant etre soulages. A noter que le seculier est aussi present, la place etant entouree de... cabinets de dentistes!


Nous profitons pour finir d'etre dans le quartier pour acheter nos billets de bus pour nous rendre a Pokhara dans 2 jours. Compte-tenu de la taille de mes jambes, nous optons pour la version luxe.

Toutes les photos sur:
http://picasaweb.google.com/stephetmalou/KatmandouDurbanSquare
http://picasaweb.google.com/stephetmalou/KatmandouThamel

Comments (8)

On 8 janvier 2009 à 02:32 , Sandrine a dit…

Enfin quelques mots et des photos, Ça fait plaisir ! :) Sniff... j'ai envie de retourner au Népal, manger des momos...

 
On 8 janvier 2009 à 04:17 , Choupi a dit…

Contente de vous voir aussi mimi sur les photos.

 
On 8 janvier 2009 à 12:19 , PCAR a dit…

:-) ! .....trop sympa le carnet de route.
Des photos, des photos !
PCAR

 
On 8 janvier 2009 à 12:27 , Bonhomme a dit…

Ah enfin j'ai eu peur que vous soyez encore coincé à Londres avec Stéphane définitivement bloqué dans les toilettes de l'arrêt au porc!

En tout cas moi je pense à vous je vais aux Fux demain ça va déchirer (ou me déchirer quoi que je suis déjà malade ça risque d'aller vite)

Par contre sur les photos où vous posez devant des statues j'ai l'impression que le géant local aka Stéph a déjà perdu quelques kilos. Info ou Intox ?

 
On 9 janvier 2009 à 04:09 , Unknown a dit…

Namaste a vous deux.
D'apres vos commentaires, la circulation est aussi bordelique qu'a Delhi ;-(
Jettez un p'tit coup d'oeil a l'arriere des camions, devrait y avoir un truc du genre (Keep distance, power break).
Sur un camion type TATA ou sovietique qui doit avoir 1.5 million de kms ca fait sourire.
Concernant la perte de poids c'est peu etre possible, mais bon vu la marge engrangee avant de partir faut continuer (... à manger epice, croyez en mon experience de mec malade).

Sylvain

 
On 9 janvier 2009 à 12:54 , Claire a dit…

Génial, un nouveau voyage pour nous. On en suit déjà un en nouvelle zélande, un à Madagagascar, un autre en Amérique du sud (qui peut vous intéresser http://jwc.free.fr/hombres) et voici un tour du monde, le tout en parrallèle.

Carnet de voyage bien agréable à lire avec photos, parfait!

Très bon voyage.

 
On 9 janvier 2009 à 15:30 , mmsaupe a dit…

Bonjour les aventuriers!
Respect pour le voyage Londres - HK avec la gastro. Apres ca, je comprends que les mets locaux epices soient evites.
De toute facon, je pense que Steph doit en profiter pour 2 !

Merci pour le blog.

Michel (Basque Kangaroo)

 
On 11 janvier 2009 à 02:52 , AL+ML a dit…

Merci pour les nouvelles et les photos.
Gardez votre bonne humeur, et soyez prudents !
A bientôt les prochaines !
AL+ML