Le 12 janvier, Malvane

Aujourd'hui on a bulle, donc pour changer, je vais donner nos top 3 :

- TOP 3 DES PLATS, meme si le theme du voyage n'est PAS la gastronomie !!! Pour info, j'ai perdu une taille et je cherche desesperement une ceinture pour mon pantalon que je ne peux plus mettre car il ne tient plus ( il n'y a pas de ceinture ici, je vais songer au fil de sac poubelle ... ben non, y a pas de sac poubelle non plus !!). Stephane est un peu dan le meme cas. Pour ceux qui sont (qui etaient?) au regime (ils se reconnaitront), il fallait venir avec nous au lieu d'investir dans l'immobilier parisien !!
  1. les Momos, voire precisement les momos au fromage de bufflone (stop Sandrine, on ne salive pas !)
  2. la "tartine" tibetaine, un enoooorme beignet (meme pris en petit dej a 12h en revenant de rando, il colle suffisamment a l'estomac pour ne pas avoir faim dela journee)
  3. le daal bhaat tarkari (soupe de entilles, riz et legumes au curry) -> selection Stephane, que je ne peux pas manger car trop epice

- TOP 3 DES TRUCS OU LES NEPALAIS EXCELLENT (et qui nous ont saute aux yeux des le premier jour) :
  1. La conduite ! On a tous visite au moins un pays d'ou on revient en disant "ils roulent comme des fous la-bas", non ? Et bien je vous assure que le Nepal remporte la palme en ce domaine. Et les Mauriciens n'ont qu'a bien se tenir !! A Katmandou, tout le monde marche et roule dans le rue, theoriquement a gauche, mais les sccoters, motos, voitures, et ricksows ne s'evitent qu'a la dernier seconde, a deux centimetres d'ecart, et surtout sans ralentir ou poser le pied a terre. Compte-tenu de la foule de pietons qu'il y a aussi dans la rue, ca tient du miracle !
  2. Les molards (pas classe, dirait maman, mais pourtant veridique et digne d'etre mentionne) Surement a cause de la pollution et de la poussiere, tout bon Nepalais crache, du matin au soir, en commencant par un long raclement de gorge qui s'entend de tres loin et fini par un jet de salive bien cible sur le trottoir, ceci du matin au soir. Les Indiens a cote sont vraiment des petits joueurs !
  3. La lessive. A Katmandou sur les terasses des maisons, ou dans les champs au bord de la riviere, chaque matins, les femmes lavent et etendent au soleil plein de vetements : saris, echarpes, larges pantalons, et autres vetement dont je ne connais pas le nom. Elles doivent surement laver tous les vetements de la maison de la veille et comme il y a plein de couches de vetement superposes ici (au lieu d'un bon tee-shirt/pantalon/polaire), ca fait un boulot a recommencer chaque jour.
Et enfin, hors categorie :

La gestion de l'energie : on a beau etre dans un des pays les plus pauvres de la planete :
- Toutes les ampoules sont a basse consommation (vous connaissez le prix d'une ampoule basse consommation en France ?!!!)
- Tous les toits sont equipes de chauffe-eaux solaires (et ca marche vraiment bien, la douche est brulante !!)
Donc on se sent un peu ridicile avec notre Grenelle de l'environnement ...

Comments (4)

On 13 janvier 2009 à 11:50 , Bonhomme a dit…

Alors pour l'appart ça se précise de mon côté. Dernier rendez vous urgent avec la banque demain et j'espère que ça va bien se passer. C'est dommage que vous reveniez si tard parce que vous auriez été en forme pour le déménagement. C'est vraiment dommage!

sinon j'espère que vous avez pris des cours pour la cuisine parce que j'ai bien envie de gouter ça quand vous rentrerez!

et puis pour le prix des ampoules basse conso, cherchez pas ça va bientôt être obligatoire en France donc on s'en fout on aura pas le choix :)

 
On 13 janvier 2009 à 17:00 , Choupi a dit…

J'avais lu je crois que les ampoules basse conso etaient pleines de mercure... Il faut que je verifie.

Sinon, pour retrouver vos kilos perdus : laissez tomber le parcours du Japon en large et en travers ! Vous resterez a la maison a regarder des films et a manger mes petits plats. Je suis entrain de peaufiner ma recette de petites cremes au chocolat pour Stephane et j'ai meme investi dans un bruleur pour creme brulees !

Bisous
T

 
On 15 janvier 2009 à 12:36 , Bonhomme a dit…

Ah bah voilà ça y'est je sais qui est cette mystérieuse Tiphaine maintenant!

Enchanté de faire ta connaissance par blog message interposé!

En tout cas moi j'ai faim maintenant entre vos propositions de plats tibétains et le reportage que j'ai vu l'autre jour sur la gastronomie japonaise !

 
On 19 janvier 2009 à 14:32 , Unknown a dit…

Merci, pour les photos de ces plats. Ca donne très envie d'en manger. Surtout si ça fait maigrir. ;)
En tout cas, encore des photos de nourriture, s'il vous plait... ;)

Karolina.


PS: quoi, la gastronomie n'est pas le thème du voyage? C'est quoi ce post de Stéphane, alors : http://stephetmalou.blogspot.com/2008/12/thme-du-voyage-la-gastronomie.html ? Remarque, tu n'étais pit-être pas au courant Malvane...:)