le 24 mars, Stephane

Le ciel est d'un bleu parfait, mais l'air bien froid (surtout apres Bali!!!). Le temps ideal pour visiter la Cite Interdite!!!

Nous devorons nos petits pains achetes la veille et filons sur la Place Tien'Anmen, en esperant arriver avant les hordes de touristes chinois. Peine perdue : "1 milliard de chinois, et nous et nous et nous"... La queue pour visiter le mausolee de Mao est impressionnante, il faut vraiment avoir la foi, ou quelque chose qui s'en approche...

La place, la plus grande du monde (40 hectares), ne fait pas aussi gigantesque a premiere vue, mais cette impression vient du gigantisme des batiments staliniens qui l'entourent, comme le musee de la Revolution et l'Assemblee. Au milieu trone le Monument aux Heros du Peuple.



Nous remontons la place et traversons la Porte Tian'Anmen, decoree d'un gigantesque portait de Mao. C'est du haut de cette porte que Mao a declare l'instauration de la Republique en 1949.



Nous visitons tout le reste de la journee la Cite Interdite. Difficile de commenter cette impression de majeste que nous donne ce dedale de palais, de places gigantesques, de petites arrieres cours cachees, de jardins delicats, et de salles remplies de tresors!!! On ne peut que s'interroger la vie d'intrigues que les gens devaient y mener. Ca nous donne tres envie de voir/revoir "le Dernier Empereur".





Toutes les photos sont sur :
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou2/PlaceTianAnmen
http://picasaweb.google.fr/stephetmalou2/CiteInterdite

Comments (7)

On 24 mars 2009 à 08:17 , Anonyme a dit…

mon petit poussin à Pékin...

 
On 24 mars 2009 à 11:18 , AL+ML a dit…

Impressionnant . . .
Avez vous vu le grillon de Puyi ?
La préservation du patrimoine est une préoccupation de pays riche. Je crois qu'il n'y a pas si longtemps, la cité interdite était bien délabrée. Les chinois ont commencé à la restaurer quand ils ont compris l'intérêt économique du tourisme. Il en a été de même pour les vieux quartiers de Pékin. Sinon, ils ont d'autres priorités(cf le barrage des 3 gorges).
G. B. à tous les 2, et bonne visite.
AL+ML

 
On 24 mars 2009 à 13:45 , Anonyme a dit…

paupal suite

 
On 24 mars 2009 à 13:48 , Anonyme a dit…

Mon petit poussin à Pékin
Fait le mannequin dans les jardins
Et son rouquin portant le bouquin
Fait le coquin sans palanquin


Pauline

 
On 25 mars 2009 à 06:09 , Choupi a dit…

je savais pas que ma soeur etait poete...

Pour les cerisiers a Tokyo, ne vous faites pas de soucis. Il ne fait vraiment pas beau en ce moment. La floraison aura lieu quand vous serez la !

 
On 25 mars 2009 à 06:20 , Anonyme a dit…

Malvane prend la pose, Tiphaine tu composes et moi je fais de la prose

PH

 
On 27 mars 2009 à 05:47 , Steph et Malou a dit…

La classe Paupal ! On dirait presque du rap ! Poesie quand tu nous tiens !